Retour d'expérience : La première classe pilote de Paris
Publié le 2 Décembre 2025 | Par Prof. Marc D.
Durant six mois, une classe de CM2 de l'académie de Paris a mis en œuvre le parcours d'Edu'Co 2050.
Une transformation rapide
L'enseignante, Claire, a initialement exprimé des doutes à l'idée de demander l'avis des élèves sur l'organisation de la classe. Cela demande un certain lâcher prise d'accepter les retours des élèves sur leur expérience en classe.
L'équipe d'Edu'Co 2050 a mené une séance d'observation préalable pour prendre la température de la classe, et entamer le protocole de mesure d'impact. Elle y a découvert une classe dynamique, avec des élèves aux attitudes disparates. Les ingénieurs pédagogiques de l'association ont ainsi ajusté les modalités de la séance de lancement afin de mettre à profit et de canaliser l'énergie débordante observée. Lors de la première séance, chaque élève a contribué, avec l'enseignante, au diagnostic de la classe et à la recherche de solutions. De nombreuses idées ont émergé, et les élèves ont décidé ensemble d'une première solution à expérimenter : un nouveau code pour demander le silence en tant qu'élève lorsque le niveau sonore devient dérangeant. Chaque semaine qui a suivi, les élèves ont évalué les solutions mises en place, ajusté, et imaginé de nouvelles solutions pour que tout le monde, élèves comme enseignant, se sente bien au quotidien.
"Ça fait du bien de pouvoir dire ce qui nous gène sans avoir peur des moqueries. Tout le monde voulait trouver comment rendre la classe encore mieux, et maintenant on apprend plus vite et c'est plus gentil pour tout le monde", Jeanne, 10 ans.
"Au début de l'année, la maîtresse nous a fait remonter que Matthis était assez turbulent en classe. Aujourd'hui, il ne se passe pas un soir sans que l'on entende parler de la dernière nouveauté que des élèves ont proposé, et Matthis affirme être davantage concentré et motivé (ce que la maîtresse nous a confirmé)", Anna et Dris, parents de Matthis, 10 ans.
Suite au succès du premier parcours, l'association a planifié l'accompagnement de 5 nouvelles classes dans une démarche d'intelligence collective, en partant toujours des envies et des problématiques exprimées par les enseignants, pour faciliter leur quotidien.
Edu'Co 2050